La Chant prénatal, qu'est ce que c'est ?

Article tiré du site : magicmaman.com

Le chant prénatal est né en France il y a plus de vingt ans. Il se rapproche de l'haptonomie, car cette méthode permet aux parents de communiquer très tôt avec le bébé in utero, afin de nouer une relation affective avec l’enfant à naitre. Le chant prénatal permet également de mieux se préparer à l'accouchement physiquement et psychologiquement.

Quel intérêt du chant prénatal pour le bébé ?
Un fœtus est capable d'entendre dans l'utérus bien avant la formation de ses oreilles. Dès le stade embryonnaire, la réceptivité du son s'effectue par la peau dont le tissu est similaire à celui des oreilles. Les vibrations qui passent dans le liquide amniotique viennent l’envelopper et le sensibilisent aux sons et à la voix de ses parents. Ainsi, après sa naissance, le nouveau-né reconnaît ces sons et les mélodies qu’il a déjà entendu, cela le met en confiance et lui délivre un sentiment de sécurité.


Le chant prénatal avant la naissance
Une séance de chant prénatal comporte toujours un éveil et une prise de conscience corporelle (posture, souffle, lacher-prise…), un travail sur les sons par vocalise ou vibrations sonores, un temps de chansons (de maternité, berceuses, balancements…), un partage d’expérience et un point de travail précis (portage du bébé, la place du père, le travail, l’accouchement…). Outre le contact avec le bébé, le chant prénatal offre aux parents un moment de relaxation à part entière, où chacun peut libérer ses émotions et se détendre. La future maman apprend également à contrôler son souffle, ce qui lui sera très utile lors de l’accouchement.

Le chant prénatal pendant la naissance
Pendant le travail et au moment de l'accouchement,  chaque note vient résonner dans une zone bien précise du corps de la future maman. Les aigus atteignent la partie supérieure et les graves, la partie inférieure. Ces vibrations sonores donnent force au corps, aident à soulager la douleur et ouvrent le passage au bébé. Grâce au chant prénatal, la mère maitrise son souffle lors des contractions et les sons graves qu’elle émet diminuent ses douleurs (c’est aussi très efficace en cas de péridurale). Certaines vocalises sollicitent les bons muscles pour la poussée ce qui délivre un regain d’énergie très appréciables pour la maman.

Le chant prénatal en chiffres
Le chant prénatal peut débuter à partir du quatrième mois de grossesse. Une séance peut être individuelle ou collective et dure environ 1h30. Aucune connaissance préalable en chant n'est nécessaire, seule l’envie d’être en communion avec son bébé suffit. Autre avantage majeur, à  moins que la prescription médicale indique le repos, aucune contre indication médicale exclue la pratique de cette méthode, seuls deux principes sont à respecter : on ne force ni sur la voix, ni sur le corps.

Pour plus de renseignements sur le chant prénatal, vous pouvez contacter :
Association française de chant prénatal
Marie-Anne Sévin
01 55 48 07 32
www.chantprenatal.fr

Collège de psychoponie
Marie-Louise Aucher
93, rue Thiers 17300 Rochefort
tel: 05.46.84.66.64
Marie-Laure Potel
4, passage Geffroy-Didelot 75017 Paris
tel: 01.64.40.94.23

Pour en savoir plus : Préparation à l'accouchement : le chant prénatal - Magicmaman.com